Pari tenu de Yaël-July Nahon

Posted on

Capture d’écran 2015-04-06 à 13.43.00Yann aime Damien malgré leurs ressemblances mais aussi leurs différences. Mais le jour où Damien se fait brutalement assassiner par deux hommes en pleines rues, Yann, en tentant de comprendre le pourquoi de ce meurtre va découvrir une facette de Damien qu’il ne connaissait pas.

Il y a une quinzaine de jours, l’auteur de cette nouvelle, Yaël-July Nahon m’a gentiment contactée pour me proposer de lire cette nouvelle qui vient de paraître chez YBY Éditions. Et quand on aime la lecture, on ne refuse jamais ce genre de propositions 😉

YBY Éditions est une jeune maison d’éditions composée de bénévoles et qui publie des homo-romances. Alors oui, ce livre entre dans la catégorie du LGBT (Lesbian – Gay – Bi – Trans) et c’était ma toute première lecture de ce genre. Alors, au premier abord, je reconnais que le terme homo-romance, quand on est une fille et que l’on va lire un livre concernant 2 garçons, on se sent un peu exclue quand même mais en fait… non. Pour moi, cette nouvelle se classerait plutôt dans la catégorie des policiers et la romance sur laquelle se base effectivement l’histoire n’exclue pas du tout le lecteur, même quand on n’est pas un garçon.

L’écriture est fluide, les personnages sont bien décrits et surtout, on aurait envie d’en lire plus car la trame de l’histoire est vraiment bien trouvée. Comme je le suggérais plus haut, la romance sert l’intrigue et le fait à bon escient. Elle sert vraiment à propos le côté policier de cette nouvelle.

Je suis donc vraiment contente de cette première lecture LGBT car j’ai personnellement trouvé que cette lecture ne rentrait pas vraiment dans cette catégorie. Je ne sais pas trop comment le formuler mais il me paraîtrait plus logique de la classer dans les policiers, et le fait que l’intrigue soit basée sur un couple d’hommes ne devrait pas en faire une nouvelle « spéciale » dans un monde d’égalité. (Sujet philosophique et basé sur l’orthographe : J’ai été tentée de mettre un s à égalité mais je prends le parti pris de ne pas le mettre mais sincèrement, je pense quand même qu’il y a plusieurs égalités dans notre société actuelle, fin de la parenthèse philosophique ;-))

En conclusion, je vous conseille cette petite nouvelle, rapide à lire et surtout pas chère du tout puisqu’elle est à 0,70 euros, uniquement disponible en format numérique (epub, mobi, pdf). En plus, pour compléter le tout, le livre est très joliment illustré dans un style manga par Yume Yayoi. Voici le lien pour vous procurer la nouvelle : http://shop.event-yaoi.fr/?product=pari-tenu-yael-july-nahon-e-book