Le premier mois de mon abonnement à Kindle Unlimited

Posted on

Il y a un tout petit peu plus d’un mois, Amazon lançait son offre Kindle Unlimited en France et je ne pouvais pas rester sans tester ce nouveau service proposant un forfait mensuel permettant d’emprunter des livres électroniques.

Mon premier mois d’abonnement à 0,99 euros s’est arrêté il y a quelques jours, tout comme l’offre promotionnelle correspondante, même si je pense qu’Amazon continuera de proposer un réduction pour les nouveaux abonnés afin qu’ils puissent tester et se faire une idée. Une seule offre est proposée à 9,90 euros par mois et donne accès à plus de 700.000 titres dont 20.000 en français, c’est donc des heures de lecture en perspectives, de quoi lire jusqu’à la fin des temps.

L’avantage du catalogue Kindle Unlimited, c’est que l’on peut le consulter même sans être abonné. De même, sur les fiches produits des livres, il est indiqué si le livre pourrait être lu dans le cadre de l’abonnement. Et comme certains livres sont au même prix voire plus cher que l’abonnement, ça peut valoir le coup de s’abonner et d’avoir un mois d’abonnement en plus du livre que l’on voulait lire.

Par contre, vous ne serez pas « propriétaire » des livres, c’est bien de prêt dont il est question. Si vous décidez de mettre fin à votre abonnement, à la fin du mois en cours, vous ne pourrez plus accéder au livre. De même, une limite de 10 livres simultanés est fixée, donc impossible de se constituer une PAL (Pile à Lire) plus grande. Il reste toujours la possibilité d’ajouter les livres intéressants qu’on voudra lire plus tard dans une liste d’envie.

Bref, je suis vraiment contente qu’Amazon est enfin lancé cette offre en France mais pour le moment, j’ai mis fin à mon abonnement. Pourquoi ? Parce que je n’ai malheureusement pas encore assez de temps et d’énergie pour lire ne serait-ce que les livres que j’ai en dehors de cette offre. Durant ce premier mois d’abonnement, j’ai seulement eu l’occasion de lire « Au coeur du silence » de Graham Joyce et le mois qui vient ne me laisse pas à penser que je vais pouvoir lire plus dans le cadre de ce service. Mais c’est aussi un des avantages de cette offre, pouvoir s’abonner et se désabonner en fonction des moments et du temps que l’on va pouvoir consacrer à la lecture.

Je voudrais juste souligner un point que j’ai trouvé désagréable au niveau des oeuvres proposés. Certaines maisons d’éditions ou auteurs acceptent d’ajouter au catalogue seulement un tome de leur saga et ce n’est malheureusement pas toujours le premier. Je comprendrais si, dans le cadre des saga, ils proposaient uniquement le premier tome en considérant que si le lecteur a accroché, il pourra investir dans les tomes suivants mais j’ai un peu du mal à comprendre quel est l’intérêt de proposer un tome 5 sans proposer les 4 premiers. J’espère donc que lorsque je reprendrais mon abonnement, ce point là aura été amélioré.